hurricane aftermath Cedrick Isham Calvados/Getty Images

Agir pour freiner le changement climatique

DENVER – Après une saison d’ouragans sans précédent aux États-Unis et des inondations dévastatrices en Asie, on pourrait aisément désespérer de l’accélération du rythme du changement climatique. Pourtant, en dépit de ces présages apocalyptiques, une transition énergétique suffisamment importante et rapide pour limiter la hausse des températures moyennes mondiales est encore possible. Mieux encore, il n’est pas nécessaire d’attendre de nouvelles inventions pour mettre en œuvre les changements voulus ; cette transformation est réalisable aujourd’hui même, avec des solutions rentables développées par les entreprises et soutenues par les marchés.

Limiter la hausse de la température moyenne mondiale à +2°C par rapport au niveau préindustriel – l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat en 2015 – signifie d’une part réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de l’autre modifier la manière dont nous exploitons les ressources naturelles, que ce soit au plan de l’agriculture, de l’industrie forestière ou de l’occupation des sols. De nouvelles études menées par le centre de recherche Rocky Montain Institute (RMI) montrent que ces deux objectifs sont possibles, et qu’ensemble, ils peuvent influer de manière positive sur la trajectoire du changement climatique.

Selon nos analyses, il existe des solutions concernant l’offre et la demande énergétiques futures et le stockage du carbone par les forêts et les sols qui, si elles sont appliquées, ralentiront énormément le rythme du réchauffement climatique. En accélérant la transition en cours vers des énergies propres, il sera possible de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre par rapport à ce qui est prévu en fonction des modes de consommation actuels.

https://prosyn.org/bk8XW4Vfr