buruma193_Daro SulakauriGetty Images_russians leaving Daro Sulakauri/Getty Images

Rester ou s'en aller ?

NEW YORK – On ne sait pas exactement combien de Russes ont quitté leur pays depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce nombre semble être supérieur à un million pour certains, inférieur pour d'autres. Mais les chiffres en eux-mêmes ont peut-être moins d'importance que l'envergure de ceux qui ont fui massivement. Ils font partie de la population russe la plus éduquée : écrivains, informaticiens, journalistes, réalisateurs de cinéma, musiciens, universitaires, acteurs, etc.

Certains partent parce qu'ils n'ont pas le choix. Les journalistes qui ont critiqué la guerre, comme Yevgenia Albats, rédactrice en chef de TheNew Times, ont dû fuir pour éviter d'être arrêtés pour avoir propagé des « fake news » ou pour avoir été des « agents étrangers ». D'autres quittent le pays parce qu'ils trouvent que la vie sous le régime de Poutine est insupportable.

Olga Smirnova, danseuse étoile du Ballet du Bolchoï, s'est installée à Amsterdam. Elle a déclaré qu'elle « n'aurait jamais pensé » qu'elle aurait « honte de la Russie », mais que la guerre l'a empêchée de rester dans son pays. Des centaines de milliers de jeunes hommes ont pris la fuite pour devancer la récente « mobilisation partielle » du Président Vladimir Poutine, plutôt que de risquer d'être envoyés au combat, dans une guerre qu'ils n'ont jamais voulue.

https://prosyn.org/B1EP9drfr