ledgard4_International Animal Rescue  Ba  Barcroft Media via Getty Images_orangutan International Animal Rescue/Barcroft Media via Getty Images

Les animaux sauvages menacés pourraient payer leur propre protection

PRAGUE / NAIROBI – Il sera bientôt possible d’attribuer une identité numérique aux individus des espèces sauvages en voie d’extinction. Aujourd’hui, la seule valeur économique de ces animaux est celle des parties de leur corps qui sont transformées. Leur attribuer un portefeuille numérique lié à leur identité avec la capacité de dépenser de l’argent pour leur propre protection pourrait améliorer leurs conditions de vie et augmenter leurs chances de survie.

Les grands singes, dont les gorilles, les chimpanzés et les bonobos, sont les candidats idéaux pour ce projet de « monnaie inter-espèces ». Seuls survivent 700 000 de nos plus proches cousins dans l’évolution, et leur nombre décroît rapidement : imaginez une population équivalente à peu près à celle de la ville de Washington, disséminée dans des forêts traversées de routes poussiéreuses, en lisière desquelles sont bâtis des milliers de villages isolés, pauvres et qui ne cessent de s’étendre. Les humains et les grands singes n’ont pas fait bon ménage dans l’ère industrielle. Mais il pourrait en aller différemment dans l’ère post-industrielle.

Nous proposons de commencer par les orangs-outans. Seuls 120 000 de ces intelligents singes roux sont encore en vie dans leurs habitats forestiers de Sumatra et de Bornéo. Depuis 2000, on a dépensé un milliard de dollars pour les protéger ; malgré cela, plus de 100 000 d’entre eux ont péri, en raison de la déforestation, mais aussi parce qu’ils sont harcelés et tués. La situation pourrait être pire. Sans les initiatives de protection, on estime que 135 000 orangs-outans seraient morts sur la même période, mais on ne peut guère prétendre que ces investissements ont été un succès.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/1PEt1pUfr