Getty Images

La puissance du dialogue dans un monde de ruptures

GENÈVE – Dans le monde fracturé que nous connaissons, le comblement des divisions exigera une collaboration entre de nombreux acteurs. Or, c’est principalement le dialogue qui permet à la coopération de primer sur le conflit, et au progrès de l’emporter sur les revers de fortune les plus douloureux.

Le dialogue de bonne foi – la capacité à voir le monde à travers l’œil des autres peuples, notamment ceux avec lesquels nous sommes en désaccord – n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Nous vivons une époque dans laquelle Internet et les technologies de l’information et de la communication font voler en éclat les frontières traditionnelles, et nous rapprochent. Mais cette époque voit également les sirènes du nationalisme nous éloigner les uns des autres. Sans un certain calme, sans discussions même inconfortables sur le genre d’avenir auquel nous aspirons, l’intolérance et l’isolationnisme menacent d’anéantir plusieurs siècles de progrès.

Telle est véritablement la hauteur des enjeux. Le Rapport sur les risques mondiaux rendu par la Forum économique mondial pour 2018 révèle qu’une majorité écrasante d’experts du monde entier estime qu’un conflit désastreux entre deux grandes puissances pourrait éclater cette année. Dans le même temps, les difficultés rencontrées aux niveaux nationaux sont vouées à alimenter la suspicion du public selon laquelle le système est pipé en faveur des élites. Parmi ces difficultés figurent en premier lieu le creusement des inégalités et le déclin de la mobilité sociale. D’après le Fonds monétaire international, les inégalités de revenus ont augmenté dans 53 % des pays de la planète au cours des 30 dernières années, et en particulier au sein des économies développées.

https://prosyn.org/jnQOj6pfr