stiglitz268_FABRICE COFFRINIAFP via Getty Images_trump davos Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images

Le “Davos Man” a-t-il changé ?

DAVOS – Cette année a marqué le 50e anniversaire de la réunion phare des élites du monde des affaires et politiques organisée par le Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Beaucoup de choses ont changé depuis mon premier Davos en 1995. À l'époque, régnaient l’euphorie de la mondialisation, l'espoir d’une transition rapide des ex-pays communistes vers l’économie de marché et la confiance que les nouvelles technologies étaient en train d’ouvrir de nouvelles perspectives dont tous profiteraient. Les entreprises, en collaboration avec les gouvernements, allaient ouvrir la voie.

Aujourd'hui, alors que le monde fait face à des crises climatique, environnementale et des inégalités, l'ambiance est très différente. Facebook, prêt à fournir une plate-forme de mé- ou désinformation et de manipulation politique, quelles que soient les conséquences pour la démocratie, a montré les dangers d’une économie de surveillance monopolistique sous contrôle privé. Les chefs d'entreprise, et pas seulement dans le secteur financier, ont fait preuve d’un remarquable turpitude morale.

De plus, le multilatéralisme est sous le feu des attaques. Son défenseur le plus fort historiquement, les États-Unis, a maintenant une administration engagée envers « l'Amérique d'abord » et une destruction de la coopération mondiale, alors même que la nécessité d'une coopération dans un grand nombre de domaines – y compris la paix, la santé et l'environnement – devient de plus en plus apparente.

https://prosyn.org/RVWZbszfr