barroso6_JOHAN NILSSONTT NEWS AGENCYAFP via Getty Images_covid vaccine Johan Nilsson/TT News Agency/AFP via Getty Images

La solidarité vaccinale, dès maintenant

GENÈVE – L’arrivée des premiers vaccins contre la COVID-19 à la fin de 2020 a ravivé les espoirs que la fin de la pandémie approchait. Lorsque les dirigeants du G7, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Japon se réuniront pour une assemblée virtuelle le 19 février, leur grande priorité sera de se pencher sur les moyens pour atteindre cet objectif.

Même si ceci n’est pas la première fois que les dirigeants mondiaux cherchent à remédier à la pandémie, je me félicite du fait que le premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson, le président actuel du G7, a justement organisé ce sommet sur le thème de la vaccination. Ayant représenté l’Union européenne dans ces assemblées pendant dix ans, je sais à quel point elles ont le potentiel de créer un engouement pour trouver des solutions.

Avec le nouveau président américain Joe Biden renouant avec l’esprit multilatéral des États-Unis, cette rencontre du G7 offre l’espoir réel qu’elle devienne le véritable point d’inflexion pour vaincre la crise de la COVID-19. D’ailleurs, une solution est déjà sur la table, avec les vaccins prêts à être distribués aux pays les plus démunis du monde.

https://prosyn.org/dtpOM6ofr