quesada1_Science Photo LibraryGetty Images_worldglobehealth Science Photo Library/Getty Images

Mondialiser la lutte contre la pandémie

SAN JOSÉ – Même si la pandémie de COVID-19 s’est déclarée il y a moins de six mois, nous en avons déjà beaucoup appris sur cette maladie. Des scientifiques du monde entier mettent au point de nouvelles méthodes afin de dépister le plus tôt possible le nouveau coronavirus. En plus de ces pistes de recherches, huit vaccins potentiels ont déjà atteint l’étape des essais cliniques et plus de 100 vaccins expérimentaux sont au stade de développement préclinique.

Tout cela constitue un avancement spectaculaire dont nous devons nous réjouir. Cependant, il y a lieu de craindre que beaucoup soient laissés pour compte. En effet, l’élaboration des tests, des traitements et des vaccins contre le coronavirus ne constitue que la moitié de l’équation. L’autre moitié, qui sera sans doute la plus ardue à résoudre, est de fabriquer, distribuer et administrer assez de ces outils qui sauvent la vie de tous, peu importe l’endroit où ils résident.

Dès les débuts de la pandémie, le Costa Rica et l’Organisation mondiale de la santé se sont penchés sur la création d’un guichet unique. Celui-ci rassemblerait les données, connaissances et propriétés intellectuelles relatives aux tests de dépistage, aux vaccins, aux médicaments ou à tout autre outil permettant de lutter contre la COVID-19. Depuis le 29 mai, cette initiative visionnaire s’est concrétisée avec l’inauguration du Groupe d’accès aux technologies contre la COVID-19 ; qui veillera à ce que les avancées ne laissent personne en plan.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/IXyFwILfr