fischer196_ Li JieVCG via Getty Images_chinadrought Li Jie/VCG via Getty Images

La fin de la stabilité

BERLIN – Le monde est touché par une extraordinaire convergence de crises : guerre d’agression en Europe, pandémie de Covid-19 qui se prolonge, perturbations d’ampleur inédite des chaînes d’approvisionnement, inflation, insécurité alimentaire, à quoi s’ajoutent les symptômes morbides du changement climatique. Si l’ordre du monde construit après la Seconde Guerre mondiale n’était pas parfait, tant s’en faut, au moins apportait-il la stabilité, élargissait-il les possibilités de coopération internationale. Or il semble aujourd’hui se désagréger.

La Russie, grande puissance nucléaire, s’en est prise sans raison justifiable à l’un de ses voisins et assassine sans distinction celles et ceux qu’elle nomme encore ses « sœurs » et ses « frères ». Depuis maintenant six mois, le Kremlin mène une sanglante campagne de conquête correspondant aux années 1940 plus qu’aux années 2020.

Et l’Europe orientale n’est pas une exception. Le spectre de la guerre – et d’un conflit entre les deux superpuissances du XXIe siècle – resurgit aussi dans le détroit de Taïwan. La Chine intensifie ses menaces militaires contre l’île, et par conséquent aggrave le risque d’une confrontation armée avec les États-Unis.

https://prosyn.org/nGQcAemfr