ghosh42_Chris JacksonGetty Images_cop26 Chris JacksonGetty Images

L'hypocrisie des pays riches sur le climat

NEW DELHI – Beaucoup de gens dans le monde considèrent déjà que la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow a été décevante. C'est vraiment peu de le dire ! Les dirigeants mondiaux – en particulier dans le monde développé – ne parviennent toujours pas à saisir la gravité du défi climatique. Bien qu'ils reconnaissent sa gravité et son urgence dans leurs discours, ils poursuivent pour la plupart des intérêts nationaux à court terme et font des promesses « zéro émission nette » sans prendre aucun engagement clair ni immédiat pour l'avenir.

Pire encore, les déclarations de nombreux dirigeants des pays riches à Glasgow sont en contradiction avec leurs stratégies climatiques actuelles et avec ce qu'ils déclarent dans d'autres contextes. Ainsi, pendant que les dirigeants du G7 au sommet ont publié des engagements verts décevants pour plusieurs décennies à venir, ils se sont chargés d'autoriser et de permettre davantage d'investissements dans les combustibles fossiles qui génèreront une production supplémentaire de ces produits et des émissions de gaz à effet de serre à moyen terme.

Par exemple, le véritable gouvernement américain peut-il vraiment annoncer sa position en toute franchise ? Dans son récent discours de Glasgow, le président Joe Biden a déclaré : « alors que nous voyons l'instabilité actuelle des prix de l'énergie, plutôt que de considérer cela comme une raison de revenir sur nos objectifs en matière d'énergie propre, nous devons cela considérer comme un appel à l'action ». En effet, « les prix élevés de l'énergie ne font que renforcer la nécessité urgente de diversifier les approvisionnements, de doubler la mise sur les énergies propres et d'adapter de nouvelles technologies prometteuses en matière d'énergies propres. »

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/5EwmsgLfr