magnus3_Artyom IvanovTASS via Getty Images_china national people's congress Artyom Ivanov/TASS via Getty Images

Entre espoir et insuffisances, le nouveau plan quinquennal chinois

LONDRES – La réunion de l'Assemblée nationale populaire chinoise (ANP) qui vient de se tenir a été l'une des plus importantes de ces dernières années. Or, un nombre croissant de pays s'opposant à sa répression politique et à sa diplomatie coercitive, la Chine est confrontée à un environnement extérieur qui ne lui a jamais été aussi hostile depuis des décennies. Et l'impératif de renouveler son modèle de développement économique est plus urgent que jamais. Si les dirigeants chinois évitent désormais toute mention du "piège du revenu intermédiaire", leur détermination à éviter cette menace imminente ne fait aucun doute.

Pour relever les défis qui l'attendent, l'Empire du Milieu mise sur son 14ieme plan quinquennal approuvé par l'ANP. Cette dernière a rappelé lors de sa réunion que ce plan est censé permettre à la Chine d'atteindre son objectif grandiose : devenir un pays socialiste moderne d'ici 2035, avec un revenu par habitant du niveau des pays de l'OCDE.

L'expression "plan quinquennal" évoque des objectifs de production et des quotas de charbon, d'acier ou de céréales. Cela fait plus de 20 ans que la Chine n'a pas publié ce type de document. Décrit sur plus de 140 pages, le 14ieme plan quinquennal inclut un vaste ensemble d'objectifs économiques, sociaux, technologiques et environnementaux destinés à façonner le comportement des gouvernements locaux, des entreprises, des institutions et des citoyens.

https://prosyn.org/N4nltNvfr