acemoglu56_NICOLAS MAETERLINCKBELGA MAGAFP via Getty Images_chatgpt NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Le problème ChatGPT

CAMBRIDGE – Microsoft semble ravie de ChatGPT d’OpenAI, un programme de langage naturel basé sur l’intelligence artificielle, capable de rédiger des textes comparables à ce qu’aurait pu écrire un être humain. Ayant tiré parti d’un accès facile à la finance ces dix dernières années, les sociétés et fonds de capital-risque ont investi plusieurs milliards dans la course aux armements d’IA, avec pour résultat des technologies qui peuvent aujourd’hui être utilisées pour remplacer les humains dans une multitude de tâches. Ce pourrait être une catastrophe, non seulement pour les travailleurs, mais également pour les consommateurs voire les investisseurs.

Le problème pour les travailleurs apparaît évident : de moins en moins d’emplois nécessiteront de solides compétences de communication, et les postes bien rémunérés se raréfieront. Les agents d’entretien, conducteurs de véhicules, et autres travailleurs manuels conserveront leur emploi, mais tous les autres ont du souci à se faire. Prenons l’exemple du service clients. Plutôt que de recruter des individus pour interagir avec les clients, les entreprises              recourront de plus en plus aux IA créatrices, telles que ChatGPT, pour apaiser les clients furieux en employant des formules habiles et rassurantes. Moins d’emplois de premier échelon, cela signifiera également moins d’opportunités de débuter une carrière – prolongement d’une tendance établie par les technologies numériques précédentes.

Les consommateurs souffriront eux aussi. Les robots conversationnels ne posent pas problème lorsqu’il s’agit de gérer uniquement des questions de routine. Seulement voilà, ce n’est généralement pas pour ces questions de routine que les personnes appellent un service clients. Lorsque vous rencontrez un réel problème – interruption des vols d’une compagnie aérienne, ou fuite d’une canalisation dans votre sous-sol – vous souhaitez parler à un professionnel qualifié et compréhensif, capable de mobiliser des ressources pour trouver rapidement une solution. Vous ne souhaitez certes pas être mis en attente pendant huit heures, mais pas non plus être immédiatement mis en contact avec un chatbot assurément éloquent mais en fin de compte inutile.

https://prosyn.org/M05VAj9fr