krauss52_LUDOVIC MARINAFP via Getty Images_ macron us LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

Le facteur Macron

STANFORD – En la personne du président français Emmanuel Macron, les États-Unis ont le meilleur allié qu'ils puissent espérer au Palais de l'Élysée. En fait, Macron est peut-être à l'heure actuelle le seul leader allié des États-Unis à avoir une véritable vision du monde libérale-internationaliste à la hauteur de celle du président américain Joe Biden.

Les options de Biden pour trouver un partenaire sur qui il puisse véritablement compter en Europe sont malheureusement rares en ce moment. Le Premier ministre britannique Boris Johnson peut bien se faire passer pour la deuxième incarnation de Winston Churchill, mais tant qu'il sera au pouvoir, ses mensonges à l'échelle trumpienne et son approche excentrique en matière d'élaboration des politiques vont pour l'essentiel interdire à l'administration Biden de tirer parti de l'ancienne « relation spéciale » entre ces deux pays.

L'Allemagne, pendant ce temps, ressemblait de plus en plus à l'allié clé de l'Amérique en Europe, en raison de son poids économique et du leadership modéré et réfléchi de la Chancelière Angela Merkel. Mais le mandat de 15 ans de Merkel à la tête de la Chancellerie arrive à son terme cette année, ce qui aura sans aucun doute un effet sur les futurs calculs stratégiques.

https://prosyn.org/oZGKoyafr