boskin85_Chip SomodevillaGetty Images_white house Chip Somodevilla/Getty Images

Les aventures de la Maison Blanche au Pays des Merveilles

STANFORD – L'administration du Président américain Joe Biden dessert à la fois la sécurité économique, la sécurité énergétique et la sécurité nationale des États-Unis en publiant des déclarations et des évaluations irréalistes sur chacun de ces sujets. Dans le contexte actuel de grands bouleversements en matière d'élaboration des politiques (même s'il est de coutume pour chaque administration d'exagérer quelque peu selon son style), les affirmations trompeuses deviennent plus problématiques.

Je ne parle pas d'erreurs grossières de jugement, comme la croyance mal inspirée qui a coûté des points à l'administration, selon laquelle la hausse de l'inflation était « transitoire ». Il y a plusieurs niveaux possibles de désinformation politique : depuis celui de l'administration Biden, qui a défendu à plusieurs reprises certaines déclarations ridicules (le retrait d'Afghanistan ayant a été un succès) et qui rejette les accusations sur autrui (la hausse du prix du carburant est dû à la « hausse des prix de Poutine ») à celui de ses prédécesseurs Donald Trump et Bill Clinton, qui s'appuient sur l'obscurcissement sémantique à l'heure de choisir selon leur fantaisie des données sur la pandémie.

Plus récemment, Biden et Alejandro Mayorkas, le Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, ont affirmé à plusieurs reprises que la frontière sud des États-Unis était sûre, tout en sachant pertinemment que ce n'est pas le cas. Les propres données de l'administration du mois dernier, dont la publication a été retardée, révèlent un nombre record de 2,4 millions d'interpellations de patrouilles frontalières pour l'année fiscale, ainsi que près d'un demi-million de migrants illégaux qui ont échappé à une interpellation.

https://prosyn.org/reReKCJfr