rogoff235_Tom WilliamsCQ-Roll Call, Inc via Getty Images_chewtiktokcongress Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images

Tic toc, fait l'horloge de la démondialisation

MILAN – Le spectacle de l’audition du PDG de TikTok, Shou Zi Chew, devant le Congrès américain, le 23 mars, sera peut-être considéré un jour comme un tournant dans l’histoire de la mondialisation. Durant plus de cinq heures d’interrogatoire agressif, Chew – qui n’est pas Chinois mais Singapourien – a vaillamment défendu la direction chinoise de son entreprise face à un Congrès dont la compréhension de l’univers technologique apparaît limitée.

L’administration Biden considère TikTok comme une menace potentielle pour la sécurité nationale, et souhaite que sa société-mère chinoise ByteDance vende la plateforme à une société américaine, sous peine d’interdiction. Chew propose que ByteDance conserve sa propriété majoritaire de TikTok, mais que les opérations américaines de la plateforme soient entièrement gérées par le géant technologique texan Oracle, lequel stockerait toutes les données des utilisateurs américains sur ses propres serveurs, et contrôlerait la manière dont les algorithmes de TikTok recommandent du contenu. Dans le même temps, le gouvernement chinois a fait savoir qu’il s’opposerait à une vente forcée.

Les chances de voir le projet texan de Chew convaincre le Congrès ou le président Joe Biden semblent toutefois minces. Les législateurs américains ont peu confiance dans les intentions du gouvernement chinois – et pour de bonnes raisons. Depuis plusieurs années, des hackers chinois, vraisemblablement soutenus par l’État, s’attaquent sans relâche au gouvernement des États-Unis ainsi qu’aux entreprises américaines, et ont siphonné ainsi plusieurs milliers de milliards de dollars de propriété intellectuelle. Bien que les chiffres exacts soient difficiles à déterminer, l’omniprésence du piratage chinois conduit les experts du monde entier à tirer la sonnette d’alarme, en particulier dans les pays de l’ANASE.

https://prosyn.org/GHJTBErfr