roubini149_Fabian Sommerpicture alliance via Getty Images_trump nuclear Fabian Sommer/picture alliance via Getty Images

L’Amérique est devenue l’épicentre de l’instabilité mondiale

NEW YORK – Que l’assaut du Capitole, à Washington, soit une tentative de coup d’État, une insurrection ou une offensive contre la démocratie n’est qu’une question sémantique. Ce qui compte, c’est que cette violence avait pour but de faire échouer la passation légitime du pouvoir au bénéfice d’un fou dangereux et sur son ordre. Le président Donald Trump, qui n’a jamais caché ses inclinations pour la dictature devrait désormais être révoqué, se voir interdire toute nouvelle fonction publique et faire l’objet de poursuites criminelles.

Car les événements du 6 janvier ont beau être choquants, ils n’ont rien de surprenant. De nombreux commentateurs, dont je suis, ont depuis longtemps prévenu que les élections de 2020 s’accompagneraient de troubles publics et de violences, et que Trump tenterait de se maintenir au pouvoir contre la loi. Au-delà des crimes qu’il a commis en rejetant le processus électoral, Trump est aussi coupable d’avoir délaissé sans vergogne la santé publique. Il porte avec son administration une responsabilité écrasante pour l’énorme tribut prélevé par le Covid-19 aux États-Unis, où ne vivent que 4 % de la population mondiale, mais où l’on compte 20 % des décès dus au coronavirus.

Autrefois symbole de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance, les États-Unis d’aujourd’hui apparaissent comme une république bananière qui n’est pas plus capable de contrôler une maladie contagieuse – alors même que les dépenses de santé par habitant y sont plus élevées que partout ailleurs dans le monde – que de maîtriser une foule d’émeutiers encouragée par un apprenti dictateur. Les pouvoirs autoritaires du monde entier rient aujourd’hui des États-Unis et se gaussent des critiques américaines envers les défaillances politiques des autres pays. Comme si les coups portés ces quatre dernières années au soft power des États-Unis ne suffisaient pas, l’insurrection ratée de Trump a plus encore abaissé la position de l’Amérique.

https://prosyn.org/9nmV7n0fr