GettyImages667251966 Getty Images

Les démocraties en péril

OXFORD – En révoquant le statut spécifique et constitutionnellement consacré du Jammu-et-Cachemire, l’Inde a dernièrement rejoint les rangs des grandes démocraties qui œuvrent à l’encontre d’une communauté minoritaire pour gagner en popularité politique à court terme. Le Cachemire sera dorénavant gouverné plus directement par New Delhi, ce qui ravit les hindous. Un certain nombre d’accords constitutionnels soigneusement élaborés ont été taillés en pièces.

Pendant ce temps, au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson s’est engagé à quitter l’Union européenne avec ou sans « filet de sécurité » préservant les accords aux frontières entre l’Irlande du Nord sous gouvernance britannique et la République d’Irlande. La ligne dure défendue par Johnson n’a que faire des préoccupations des citoyens nord-irlandais. Elle vise à rallier un électorat anglais pro-Brexit, même si cela doit menacer une paix et une prospérité fragiles en Irlande.

Au sein d’une autre grande démocratie mondiale, le président Donald Trump bouleverse les relations avec le Mexique et plusieurs autres voisins d’Amérique centrale, et mobilise son électorat en diabolisant régulièrement les hispaniques. La communauté latino d’Amérique paye très cher le tribut de ce discours, comme l’illustre le massacre survenu ce mois-ci à El Paso, au Texas.

https://prosyn.org/7sRKEpufr