lwanda3_LUIS TATOAFPGetty Images_nigeriawomanelectionposters Luis Tato/AFP/Getty Images

L'inquiétant chômage de la jeunesse africaine

ADDIS ABEBA – L'Afrique est le continent le plus jeune de la planète, avec près de 60% de sa population âgée de moins de 25 ans. Pourtant, on ne prend pas toujours suffisamment en compte cette jeunesse. Les opportunités économiques qui lui sont offertes sont souvent inadaptées et elle se trouve fréquemment exclue sur le plan social ou politique. Si l'on n'y remédie pas, il sera impossible d'atteindre les Objectifs de développement durable de l'ONU.

Lorsque les jeunes sont impliqués dans la société, y jouent un rôle économique et politique, non seulement ils sont plus productifs, mais ils contribuent à la stabilité et au développement de leur pays. C'est d'autant plus vrai pour un continent où les jeunes seront plus de 830 millions en 2050.

Néanmoins, avec un âge médian est de 62 ans, les dirigeants africains sont généralement plus âgés que ceux de l'OCDE. En mai, lors des dernières élections législatives en Afrique du Sud,  beaucoup de jeunes qui aurait pu le faire ne se sont pas inscrits sur les listes électorales. D'après la Commission électorale indépendante, 46% des non-inscrits appartenaient à la tranche d'âge 20-29 ans.

https://prosyn.org/jUZHsqNfr