blair23_Fred MarieArt In All Of UsCorbis via Getty Images_sahelsoldier Fred Marie/Art In All Of Us/Corbis via Getty Images

Peut-on éviter la prochaine crise du Sahel ?

LONDRES – Certaines crises nous surprennent. Elles semblent surgir de nulle part, produire un effet dramatique et une activité désespérée en vue d'y répondre. D'autres crises sont manifestes, mais il n'y a aucun foyer d'éruption. Les facteurs qui les alimentent s'intensifient jusqu'à ce que nous nous rendions compte - trop tard - de la gravité et de l'urgence de la situation.

Le Sahel et l'ensemble de la région du nord de l'Afrique subsaharienne connaissent une crise de ce dernier type. Nous savons ce qui nous attend. Tous les signes précurseurs sont là. Les éléments de preuve sont connus. La communauté internationale a reconnu la nécessité de faire face au problème. Mais malgré nos efforts, il est évident que nous devons mieux faire.

Si cette éruption se produit - comme cela sera certainement le cas faute d'un changement de politique - les conséquences comprendront alors de nouvelles vagues d'extrémisme et de migration vers l'Europe et qui se propageront plus loin vers l'Amérique et l'Arabie. Ces ondes de choc pourraient être encore plus étendues que celles du Moyen-Orient à la suite de la guerre civile en Syrie et à l'échec du Printemps arabe.

https://prosyn.org/ItTIhzofr