old car stock market crash Bettmann/Getty Images

Un siècle d’incompétence

BERLIN – La crise financière et économique survenue en 2008 a constitué la plus grande mise à l’épreuve économique depuis la Grande Dépression, ainsi que le plus important défi auquel ont été confrontés le système social et le système politique depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a non seulement mis en péril les marchés financiers et les monnaies, mais également exposé un certain nombre de défaillances réglementaires et de gouvernance, qui ne sont encore aujourd’hui pas entièrement résolues.

En effet, la crise de 2008 laissera certainement derrière elle le souvenir d’un moment charnière, mais pas parce qu’elle aura conduit à des réformes permettant de renforcer la résilience économiques et de mettre un terme aux vulnérabilités. Au contraire, l’incapacité des dirigeants à tirer les leçons de la Grande Récession, et à agir en conséquence, risque d’ouvrir la voie à une série de nouvelles crises, économiques ou autres, au cours des prochaines décennies.

Quel que soit le degré de gravité des crises qui nous attendent, les historiens du siècle prochain observeront sans doute avec désolation notre manque de vision à long terme. Ils raconteront comment les analystes et régulateurs se sont étroitement concentrés sur la réparation du système financier en renforçant les programmes nationaux de courte vue. Les historiens y verront certes une démarche compréhensible, mais certainement pas constitutive de l’unique impératif.

https://prosyn.org/DXtKZPDfr